Cantine

Services périscolaires

Les services périscolaires d’Hautmont accompagnent les familles au quotidien grâce à la restauration scolaire, la garderie et le transport. Ils facilitent l’organisation de la scolarité des enfants.

Restauration scolaire

La restauration scolaire Hautmont est assurée par API Restauration, prestataire de restauration collective sous contrat, avec un engagement fort pour une cuisine “faite maison” à partir de produits frais, validée par une diététicienne. Les repas sont préparés à la cuisine centrale du Hainaut à Thiant (près de Valenciennes), avec respect strict de la chaîne du froid et traçabilité garantie.

Plus de 115 000 repas sont servis chaque année, y compris aux adultes et aux centres aérés, soit plus de 700 repas quotidiens pour les élèves.

Les lieux de restauration sont proches des écoles : Mess Cockerill (Jules-Ferry), maison de quartier des Hortensias (Denies), maison de quartier du Bois-du‑Quesnoy (Fontaine), Guy-de-Maupassant (Victor-Hugo), école Périer (maternelle et primaire)

Le nombre de places est variables par établissement :

  • École Denies : 48 places en maternel, 120 places en élémentaire
  • École Perier : 63 places en maternel, 148 places en élémentaire
  • École Fontaine : 45 places en maternel, 86 places en élémentaire
  • École Victor Hugo : 40 places en maternel, 110 places en élémentaire
  • École Jules Ferry : 56 places en maternel, 120 places en élémentaire

Tarifs

Garderie périscolaire

Un service de garderie périscolaire est proposé pour les enfants dont les parents travaillent ou sont en insertion. Chaque école dispose de 24 places par créneau : en matinée de 7h30 à 8h30 et en fin de journée de 16h30 à 18h30.

Tarifs

Transport scolaire

Suite au déménagement des écoles Montaigne et Georges Sand vers l’école Périer, la Ville organise un transport scolaire matinal (8h) et en fin de journée (16h30). Les circuits desservent notamment Bernaupré, centre-ville ou Ilot Saint Pierre. Ce service facilite l’accès aux équipements scolaires tout en garantissant la sécurité des trajets.

Projet éducatif de territoire (PEDT)

La ville élabore un Projet éducatif de territoire (PEDT) à partir du 1er septembre 2025 pour trois ans. Ce dispositif réglementaire permet de coordonner les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire pour offrir un parcours éducatif cohérent, en collaboration avec l’Éducation nationale, les associations et la CAF .

Le PEDT vise à :

  • renforcer l’offre éducative locale ;
  • développer le lien parents/enfants ;
  • améliorer la coopération entre les acteurs éducatifs.