
Sécurité
La sécurité à Hautmont est une priorité municipale affichée. La commune met en œuvre une politique opérationnelle résolue et partenariale au service des habitants, fondée sur des dispositifs coordonnés et transparents.
Vidéoprotection et vidéo‑verbalisation
La vidéoprotection Hautmont repose sur un centre de supervision urbain et près de 170 caméras actives 24 h/24. Ce système permet d’élucider en moyenne dix affaires par mois (vols, actes de violence, dépôts sauvages, rodéos urbains). Certaines caméras sont dotées de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation et servent également à la vidéo‑verbalisation. Les enregistrements sont conservés 30 jours ; leur consultation est strictement encadrée (police municipale ou magistrats sur demande).


Police municipale
La police municipale Hautmont, créée en 2020, compte aujourd’hui sept agents, dont un maître‑chien et un agent de surveillance de la voie publique . Deux véhicules de patrouille sont opérationnels. Chaque jour, quatre agents assurent la sécurité des personnes et des biens, en coordination avec la police nationale.
2000
interventions par an en moyenne
La police municipale conduit annuellement 2 000 interventions par an en moyenne. Elle réalise également des journées de prévention en milieu scolaire : dangers de la route, utilisation raisonnée d’internet, éducation aux bons gestes piétons.
Des contrôles de vitesse réguliers complètent ces actions
Réserve communale de sécurité civile
La Réserve Communale de Sécurité Civile d’Hautmont, créée et validée lors du conseil municipal du 2 octobre 2024, est composée de bénévoles formés, mobilisables dès 16 ans .Placée sous l’autorité du maire, en lien avec le SDIS et le préfet, elle intervient en soutien lors de crises (naturelles, technologiques), mais aussi pour des missions de prévention.
Les personnes souhaitant rejoindre cette réserve peuvent contacter la mairie ou envoyer un mail à mflinois@mairie-hautmont.fr.