
Cartes d’identité et passeports
Le service CNI passeport Hautmont permet aux usagers de déposer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Service CNI passeport
La mairie d’Hautmont est équipée d’un dispositif de recueil, obligatoire pour la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports biométriques. Ce service, rattaché à l’Administration générale – État civil, permet d’enregistrer sur rendez-vous les demandes de première création ou de renouvellement. Une notification par SMS est envoyée à l’usager dès que les titres sont disponibles en mairie.
Dans un objectif de sécurisation des procédures, l’État impose désormais aux mairies de suivre les mêmes modalités que pour les passeports. La présence physique de l’usager est donc obligatoire, notamment pour la prise d’empreintes digitales et le dépôt des pièces justificatives.
Pré-demande en ligne
Dans une logique de simplification des démarches, il est possible de remplir une pré-demande en ligne, via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Cette étape remplace le formulaire papier. Il est impératif de noter le numéro de pré-demande ou d’imprimer le récépissé, qui permettra au service d’État civil de récupérer les données.
La pré-demande ne dispense pas de la présence en mairie pour finaliser le dossier.
Tarifs et validité
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La carte d’identité est gratuite lors d’un renouvellement.
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En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € est requis (disponible en ligne sur timbres.impots.gouv.fr, au Trésor public ou chez un buraliste).
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Validité :
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15 ans pour les personnes majeures
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10 ans pour les personnes mineures
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Pièces à fournir
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Acte de naissance (moins de 3 mois)
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Carte d’identité et/ou passeport précédent
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Justificatif de domicile (moins de 3 mois)
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Photo d’identité conforme (2 exemplaires)
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Timbre fiscal en cas de perte/vol
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En cas de mariage : acte de mariage (moins de 3 mois)
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En cas de naturalisation : décret ou certificat de nationalité
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Acte de naissance (moins de 3 mois)
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Pièce d’identité du parent
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Jugement de divorce ou autorisation du second parent (selon cas)
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Justificatif de domicile
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Taille de l’enfant
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Présence obligatoire de l’enfant à partir de 12 ans
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2 photos d’identité récentes
Cas particuliers
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En cas de perte : la déclaration est faite directement en mairie.
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En cas de vol : la déclaration doit être faite auprès d’un commissariat.
Recommandations en cas de voyage
Avant tout déplacement à l’étranger, vérifiez les dates de validité de vos titres. Le délai moyen de traitement est de deux mois. Il est donc recommandé d’anticiper toute demande, notamment pour les voyages scolaires, les examens ou les vacances.
Les passeports en urgence sont délivrés uniquement sur décision préfectorale pour des raisons impérieuses (professionnelles, familiales ou humanitaires).
Pour connaître les conditions d’entrée dans chaque pays rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr.