
Libération d’Hautmont
Hautmont vous invite à revivre l’Histoire et à célébrer le 81ème anniversaire de la Libération lors d’un grand week-end commémoratif et festif, les 6 et 7 septembre. Au programme : cérémonies, reconstitutions, expositions, spectacles et animations pour toute la famille.
Du samedi 06 septembre 2025 au dimanche 07 septembre 2025
-
Horaires De 10h30 à 19h00
- Accessibilité de l'évènement
- Handicapauditif
- Handicapmental
- Handicapmoteur
- Handicapvisuel
Programme officiel de la commémoration
Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Week-end Rétro-Libération revient à Hautmont pour faire revivre l’Histoire à travers des commémorations, des reconstitutions et de nombreuses festivités.
Samedi 6 septembre 2025
-
10h30 : Commémoration et dépôt de gerbes (départ à la Stèle des Américains)
-
15h : Reconstitution historique de l’ambiance de la Libération, illustrant le contexte civil et militaire de 1944, en partenariat avec plusieurs associations locales : combat, camp militaire et exposition de véhicules civils et militaires (Place Géhu)
-
19h : Spectacle MERCI – un hommage artistique aux femmes et hommes de la Libération, produit par les associations hautmontoises Hautmont Music’All Academy, Move Dance, AEDH, Tous en Scène ainsi que les Maisons de quartier Guy de Maupassant et du Port (Place Géhu)
-
20h30 à minuit : Bar « La Paillote » – ambiance conviviale
Dimanche 7 septembre 2025
-
9h : Bourse Militaria (Boulevard de l’Écluse – gratuit pour les exposants)
-
10h : Exposition de véhicules de collection
-
15h : Concert rétro du groupe Lady Tinguette
-
16h30 : Élection de Miss Rétro – immersion garantie dans les années 40
-
18h à 20h : DJ Vince pour clôturer le week-end en musique, à la Paillotte
Tout au long du week-end : découverte d’un camp militaire reconstitué et animations historiques pour une immersion totale.
Une démarche de mémoire et de transmission
Cette commémoration s’inscrit dans une démarche citoyenne de transmission de la mémoire collective, portée par la Municipalité d’Hautmont. Elle vise à valoriser le rôle de la ville dans la Libération du territoire en septembre 1944, tout en impliquant les nouvelles générations.