Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Hautmont est un acteur essentiel dans la mise en œuvre de la politique sociale de la commune. Il accompagne les habitants dans leurs démarches administratives et facilite l’accès aux aides sociales légales et facultatives.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif rattaché à la commune, chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire. Il agit en lien étroit avec les institutions publiques et privées et constitue l’acteur principal de l’action sociale au sein de la commune.

Administré par un Conseil d’Administration, dont le Maire est président de droit, le CCAS se compose de ?????? membres. Ces derniers sont répartis à parts égales entre élus du Conseil Municipal et représentants d’associations caritatives œuvrant localement.

Face aux difficultés financières ou aux contraintes budgétaires, ne restez pas isolés : des professionnels du CCAS sont à votre écoute pour vous accompagner et vous orienter.

Si vous rencontrez des difficultés financières, ponctuelles ou durables, ou des problèmes d’accès à l’alimentation, le Centre Communal d’Action Sociale vous accueille en mairie. Une évaluation personnalisée de votre situation permettra de vous proposer des aides adaptées, notamment pour répondre aux besoins essentiels.

L’aide sociale légale du CCAS

Toute l’année le Centre communal d’action sociale vous aide dans l’instruction des dossiers :

  • De demande d’aide sociale du département,
  • De prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées dépendante (EHPAD)
  • D’aide-ménagère
  • De personnes âgées ou handicapées
  • De demande à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • D’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • De domiciliation des personnes sans domicile fixe ayant un lien avec la commune
  • De demande de carte de transport Stibus (avantage, séniors, émeraude, printemps…)
  • D’accompagnement des personnes en procédure d’expulsion et les personnes en situation d’impayés de fluides (électricité, gaz, eau).

L’aide sociale facultative du CCAS

Le CCAS accompagne les personnes qui rencontrent une difficulté (financière, personnelle, professionnelle…) afin de les orienter, les conseiller, les informer sur leurs droits, les aider dans leur quotidien.

Des professionnels sont à votre écoute pour évaluer votre situation et vous proposer des aides adaptées. La commission d’aide sociale du CCAS, est composée de six administrateurs du CCAS :

  • Neuf élus,
  • Huit représentants d’associations caritatives.

Cette commission d’aide sociale est chargée d’examiner les demandes d’aides formulées au CCAS. L’aide facultative du CCAS intervient une fois tous les dispositifs existants sollicités.