Blason de la ville d'Hautmont

Blason de la ville

Adopté en 2004, le blason de la ville d’Hautmont reflète son histoire, son héritage religieux et les distinctions honorifiques reçues.

Le blason de la ville d’Hautmont, institué en 2004, reprend les armoiries de Gaspar Hanot, abbé illustre du XVIᵉ siècle. Il se compose d’un écu noir (sable) orné de chevrons, d’une couronne murale, de rameaux de laurier et d’olivier, ainsi que de la croix de guerre, symbole du courage reconnu en 1921.

  • Écusson noir avec chevrons : empruntés aux armoiries de Gaspar Hanot, signifiant la continuité historique de l’abbaye.

  • Couleurs rouge et jaune : rouge pour l’ardeur, jaune pour le prestige de la ville.

  • Couronne murale : évoque le fort d’Hautmont et le système de défense communal sous la IIIᵉ République (remplacement antérieur des symboles religieux).

  • Rameaux de laurier et d’olivier : symboles de vaillance et gloire (laurier) et de volonté de paix (olivier).

  • Croix de guerre : intégrée à l’écu en reconnaissance du titre décerné en 1921 pour le courage pendant la Première Guerre mondiale.

Ce blason renouvelle l’identité municipale dans la continuité de la tradition héraldique française, comparable à d’autres villes décorées portant la croix de guerre dans leurs armes (ex. Paris, Belfort).